[Music] Le Punk fête ses 40 ans / Punk’s 40th anniversary  

2016 voit le 40ème anniversaire du plus controversé des courants musicaux et culturels : le Punk.

Mais qu’est-ce que le Punk ? D’où vient-il ? Que nous veut-il ? Avant de vous expliquer ce que c’est, je vais vous dire ce que ce n’est pas. Le Punk, ce n’est pas porter une crête verte de 3km de long. Ce n’est pas non plus avoir une épingle à nourrice dans le nez et un pantalon bondage. Ce n’est pas crier  »Anarchie ! » sans savoir ce que c’est ni penser que Sum 41 fait partie du mouvement. Le Punk n’est pas un cliché. La seule règle du Punk, c’est qu’il n’y a pas de règle.

2016 sees the 40th anniversary of the most controversial movement : Punk. But what is punk? Where does it come from? Before explaining what it is, I’ll tell you what it’s not. Punk is not about having a huge green mohawk, a safety pin in the nose or bondage trousers. It’s not about screaming  »Anarchy » without knowing what it is and thinking Sum 41 is part of the movement. Punk is not a cliché. The only rule is that there’s no rule.

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Tout a commencé au début des années 70 en Angleterre. La jeunesse s’emmerde, le chômage est au plus haut, la musique est lourde et pompeuse, les hippies ne sont plus qu’une farce… Les Sex Pistols, fans du rock enfiévré des américains Ramones, Iggy Pop & the Stooges, MC5 ou encore Richard Hell, se forment en 1975. Les quatre gosses ne se connaissent pas, ne savent pas vraiment jouer d’un instrument ni chanter mais l’envie de changement est trop grande. Avec l’aide de Malcolm MacLaren, leur manager, et celle de Vivienne Westwood (oui), ils montent sur scène. Bruit, fureur, rock crasseux, vêtements scandaleux, chaos. Le public n’en revient pas. Et les Sex Pistols ne s’arrêtent pas là. Ils veulent montrer qu’ils existent et qu’ils se moquent bien de ce qu’on peut penser d’eux. Leur liberté d’expression, notamment à la télévision (avec Bill Grundy, voir la vidéo ci-dessous), va leur attirer les foudres du monde entier et les empêcher de donner la plupart de leurs concerts.

It all started at the beginning of the 70s in England. Young people are bored, unemployment is high, music is heavy and pompous, hippies are now a scam… The Sex Pistols, big fans of the Ramones, Iggy Pop, Richard Hell, MC5 and their feverish rock, are formed in 1975. The four boys don’t know each other, don’t know how to play an instrument or sing but they want to change and do something. With Malcolm MacLaren and Vivienne Westwood’s help, they come on stage. Noise, fury, filthy rock’n’roll, scandale, chaos. The audience is baffled. And the kids don’t stop there, they want the world to see they exist and that they don’t care about what they think. Their freedom of speech (like with Bill Grundy on TV) is going to settle their bad reputation and stop them from going on stage.

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Mais cette rebellion va plaire à des centaines puis des milliers de jeunes. Dans leur sillage,  The Clash, The Damned, The Buzzcocks, X-Ray Spex, The Slits, Joy Division…  se forment. Les sons sont hasardeux, certaines voix trébuchantes mais la passion est là et au final, c’est ça l’esprit punk. Les thèmes abordés dans leurs compositions sont l’amour toujours mais avec une note plus crue ou potache, politiques aussi, l’ennui du quotidien, l’égalité des sexes…

But a lot of young people like this spirit of rebellion. After them, The Clash, The Damned, The Buzzcocks, X-Ray Spex, The Slits, Joy Division… are formed. Sounds are hazardous, some voices are stumbling but passion is always there and that’s punk. In their songs, they talk about love but with a risky feeling, politics, boredom, sex equality…

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Il ne faut pas oublier que le punk est aussi un mouvement culturel. Avec l’arrivée incessante de nouveaux groupes, des fanzines se sont créés. Sniffin’ Glue, Sideburns, London’s Outrage… Les fans de musique punk prennent leur appareil photo, leur machine à écrire et leur imagination pour parler de ce qu’ils voient, ce qu’ils aiment, ce qu’ils veulent. Leurs camarades un peu plus fortunés vont, eux, monter des labels indépendants ou des bars/salles de concert pour accueillir le mouvement.

Let’s not forget that punk is also a cultural movement. With lots of new bands coming, fanzines are created. Sniffin’ Glue, Sideburns, London’s Outrage… Fans take their camera, typewriter and imagination to talk about what they like, what they see, what they want. Richer fellows create independant labels or bars/venues to host the movement. 

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L’esthétique punk est  aussi outrancière que le reste. La mode va utiliser des couleurs et des matériaux différents, loin de l’image boule à facettes du disco ambiant. Les vêtements sont près du corps, entailladés, peinturlurés. On utilise du tartan (le tissu écossais), des zips, du cuir, des épingles à nourrice. On met très en avant le DIY (Do It Yourself / fais-le toi-même) tandis que Vivienne Westwood va continuer à créer des designs qui vont choquer ses contemporains…

Punk aesthetic is as outrageous as the rest. Fashion uses different colours and fabrics, far from the disco and its glitterball. Clothes are fitted, lacerated, full of paint and slogan. Tartan, zips, leather, safety pins are also used whilst people are all about the famous DIY (Do It Yourself) because it’s cheap and because it’s unique. Meanwhile, Vivienne Westwood is still creating designs shoking her contemporaries…

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Alors pourquoi le punk est-il mort ? Est-ce l’arrivée des drogues dures ? Les groupes qui signent avec des grosses maisons de disque ? L’effet de mode ? Le punk, comme tout bon mouvement qui se respecte, va simplement être victime de son succès et s’éteindre peu à peu.

So why is punk dead? Is it because of drugs? Bands signing with majors? The trend? Punk, as every good movement, is going to be victim of its success and die slowly. 

Punk is dead? Vive le punk!

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