[Travel] York mon amour / York my love

Il y a près d’un an, je découvrais York. Je ne vous ai jamais raconté alors me voici pour rattraper mon erreur…

York se trouve au nord de l’Angleterre, à environ 2h de train de Londres, une petite ville parfaite pour une escapade de 2 jours. Et si je peux vous donner un conseil pour la découvrir : marchez, sans carte, sans rien, perdez-vous, vous finirez toujours par tomber sur quelque chose de joli de toute façon. Mais si vous êtes du genre à être organisé, voici quelques endroits à ne pas louper…

Almost a year ago, I was discovering York. Let’s talk about it today! York is situated in the north of England, 2 hours-ish from London by train, a perfect city escape. Let me give you an advice to discover it: walk, without any card, get lost, you’ll find something nice anyway. But if you like planning, here are some places you don’t want to miss out…

The Shambles est une des plus jolies rues pavées du monde (si, si) que vous photographierez sûrement beaucoup, comme moi. Shambles est un mot désuet qui veut dire  »abattoir à ciel ouvert » et  »marché de viande ». Au XIXème s., il y avait 25 bouchers dans cette rue, plus aucun maintenant mais on peut toujours apercevoir des crochets et des étagères au-dessus des maisons. Les maisons d’ailleurs sont magnifiques, vieilles de plusieurs siècles, esprit médiéval, avec des poutres apparentes et des pots de fleurs aux fenêtres.

The Shambles is one of the prettiest cobbled street in the world (yes) that you’ll probably photograph ten thousand times, like me. Shambles is an old world meaning  »open-air slaughterhouse » and  »meat market ». In the 19th C., there were 25 butchers in this street, none is left but you can still see the hooks. The houses are beautiful, centuries old, medieval style, with wood and flowers on windows. 

IMG_0021IMG_0060IMG_0018

Mais y’a pas à dire, tout le centre-ville est mignon…

All the city centre is just so cute…

IMG_0026IMG_0013IMG_0015IMG_0020

D’un peu partout, vous verrez toujours les sommets de la cathédrale. Un édifice aussi éblouissant qu’imposant bâti au XVème s.. J’ai d’ailleurs appris qu’elle était la plus grande cathédrale gothique d’Europe du Nord, devant celle d’Uppsala en Suède (si vous regardez la série  »Vikings », vous comprendrez). L’entrée est payante cependant (ce que je ne cautionne pas, pour ça que je ne l’ai pas visité). Un jardin sur un des côtés permet de se détendre en admirant encore et toujours cette merveille d’architecture…

From almost everywhere, you can see the cathedral. A magnificent building dating back from the 15th C. I learnt that it’s the biggest Gothic cathedral of Norther Europe, before the one in Uppsala, Sweden (if you’re watching the TV series  »Vikings », you’ll understand). You have to pay to visit, which I don’t like, but you still can go to the gardens on the side, to admire it. 

IMG_0070IMG_0073

Les remparts font partie intégrante de York. On en voit des bouts partout, super bien conservés tout autant que les portes de passage (corps de garde pour être plus juste). Ils datent du XII-XIVème s. et on peut se promener le long d’eux, s’asseoir sur un banc et avoir une jolie vue sur la ville.

The walls are everywhere, well conserved and pretty as hell. They’re from the 12-14th C. and you can walk along them, sit on a bench and admire the city from above.

IMG_0039IMG_0041

Une manière originale de découvrir la ville… en bateau ! Mais attention, un petit bateau que vous conduirez vous-même ! La classe. Pour environ 30£, vous pourrez naviguer très facilement sur la rivière Ouse qui traverse York, passer plusieurs jolis ponts, admirez la nature et l’architecture d’un autre point de vue.

An original way of discovering the city… by boat! A little boat that you can drive… For around £30, you can sail on the Ouse river, see bridges, nature and buildings from another angle. Really nice!

IMG_0099IMG_0120IMG_0129IMG_0135

Un autre endroit qui vaut le détour, le havre de paix que sont les York Museum Gardens. Sur plusieurs hectares, de la verdure, des arbres, de belles plantes et des ruines médiévales…

Another place to see are the York Museum Gardens. Peaceful and quiet, green, full of beautiful flowers, trees and medieval ruins…

IMG_0155IMG_0160IMG_0154

Il reste encore des dizaines et des dizaines de choses à faire et à voir à York et je compte bien y retourner pour vous en parler davantage !

There’s still thousands of things to do and see in York and I wish I can go back to tell you more about it!

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. JuLifestyle dit :

    Sur le coup j’ai lu New York mais en voyant les photos j’ai vite vu que ce n’était pas ça ^^
    Mais joli endroit !

    J'aime

    1. Ha ha quand j’en parle tout le monde me dit  »New York » ?? Non non juste York mais je pense que je préfère de toute façon ^^

      Aimé par 1 personne

      1. JuLifestyle dit :

        C’est sur que c’est différent, mais chaque endroit à ses particularités, et c’est ça qui est bien 😊

        J'aime

  2. anoushapati dit :

    Très jolies photos ! Ca donne envie 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

