[London] Une balade au Tower Hamlets Cemetery Park / A walk in Tower Hamlets Cemetery Park

C’est bizarre. J’ai vécu à Bow Road 6 mois, juste à côté du Tower Hamlets Cemetery Park et je n’y ai jamais posé les pieds. 1 an et demi après mon déménagement, je me décide enfin à aller y faire un tour…

It’s weird, I lived in Bow Road for 6 months, just next to Tower Hamlets Cemetery Park and I never went. 1 year and a half after I moved, I finally decide to go…

dsc_0039

Les vieux cimetières anglais sont, pour moi, dotés d’un charme romantique. Pas romantique du genre  »Je vais donner rendez-vous à mon copain ici, près de cet ange qui pleure » mais romantique comme le mouvement culturel du XVIIIème s. Les sentiments, le fantastique, le mystère, le rêve… Ce n’est pas glauque, il n’y a pas de fleurs fraîches, de gens larmoyants, de corbillards, pas de photos sur les tombes, pas d’allées rectilignes avec le gravier qui crisse sous les chaussures. On s’y promène comme dans tout autre parc avec pour seule exception ce sentiment de faire un grand bond dans le passé.

Old English cemeteries are, for me, romantic. Not romantic like  »Let’s have a date night here, by that weeping angel », romantic like in the 18th C. cultural movement. Feelings, fantastic, mysteries, dreams… It’s not creepy, there’s no fresh flowers, no people crying, no hearse, no pictures on the graves. You just walk there like in any other park except for that feeling on going back in time.

dsc_0027dsc_0043dsc_0045

Le Tower Hamlets Cemetery Park n’est pas votre petit cimetière lambda, il fait partie des Magnificent Seven de Londres. Au XIXème s., les cimetières de paroisse londoniens sont surchargés, créant des problèmes éthiques (des tombes sont creusées à des endroits où des gens sont déjà enterrés) et surtout sanitaires (les corps en décompositions infectent les eaux). Une loi finit par passer pour que soit construit des cimetières privés en dehors de la ville. Sort de terre alors Kensal Green Cemetery, puis West Norwood Cemetery, Highgate Cemetery, Abney Park Cemetery, Nunhead Cemetery, Brompton Cemetery et le petit dernier, Tower Hamlets Cemetery en 1841. En 1889, il y avait déjà 247 000 personnes enterrées là. Et le cimetière a été ouvert jusqu’en 1966. Je vous laisse imaginer le nombre de tombes que vous allez y trouver…

Tower Hamlets Cemetery Park is not like you small local cemetery, it’s part of the London’s Magnificent Seven. In the 19th C., the cemeteries in the local parishes are overcrowed causing moral troubles (graves are dug even though ther’re already people lying there) and sanitary (rotting corpses are infecting the waters). A bill is passed and Kensal Green Cemetery, puis West Norwood Cemetery, Highgate Cemetery, Abney Park Cemetery, Nunhead Cemetery and Brompton Cemetery are built. Tower Hamlets Cemetery is the last one in 1841. En 1889, there were already 247 000 bodies. And the cemetery was open until 1966. Imagine the number of graves you’re going to see there…

dsc_0040

En fait, il y en a partout. En lignes droites, sous des arbres, dans des fourrés, par groupes ou toutes seules, si vieilles qu’on ne peut parfois plus rien y lire. La nature a repris ses droits depuis bien longtemps, le lierre grimpe, des fleurs poussent ci et là, les arbres leurs font de l’ombre.

They’re absolutely everywhere. Under the trees, by groups, by themselves, sometimes so old you can’t read anything. Nature is omnipresent, ivy and flowers, coloured leaves…

dsc_0035dsc_0036dsc_0038dsc_0042

Ce que j’aime ici, c’est cette quiétude (le voisinage n’est pas bien bruyant…), la nature omniprésente, le chant des oiseaux. On a du mal à s’imaginer qu’on est en plein East End, à deux pas de Mile End la survoltée. Mais il y a aussi autre chose, un sentiment un peu inexplicable… Une impression de ne jamais être complètement seule… Ou c’est peut-être juste mon imagination romantique.

What I like here is the peacefulness, the nature, the birds singing. You barely think that Mile End is near by. But there’s also something else, a feeling that I can’t really explain… As if I were not completely alone… Or maybe it’s just me being romantic…

dsc_0046

P.S : Mes plus sincères excuses pour la qualité des images, j’attends mon appareil photo… Deepest apologies for the bad quality of the pictures, still waiting for my camera.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. anoushapati dit :

    C’est rigolo, j’habitais aussi vers Bow Road l’année dernière et je suis allée à ce ce cimetière quelques jours avant mon départ ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. C’est fou, peut-être qu’on s’est croisé sans le savoir ^^ Ce parc est vraiment sympa, contente de l’avoir enfin découvert.

      J'aime

Laisser un commentaire

