[Life] What happened in January?

Je continue dans ma lancée des « What happened… » que j’adore écrire chaque mois. Et ça fait 8 mois que ça dure !

Here’s the new « What Happened… » that I still love writing.

En janvier, je me suis enfin lancé dans l’écriture d’un « roman ». J’ai commencé à écrire des histoires quand j’étais ado, j’ai une imagination quelque peu débordante et j’adore me plonger dans la vie de mes personnages. Malgré cela, je suis une impatiente de nature et je suis rarement allé au bout de mon écriture, je me suis toujours lassé avant d’avoir mis le point final. Cela fait maintenant plusieurs mois qu’une idée me trotte dans la tête, j’en avais même parlé dans ma « Bucket List » mais jamais le temps ni le courage de me lancer. Le mois dernier, j’ai pris mon courage à deux mains et voilà ! J’avance très lentement, seulement 3 pages à ce jour mais je veux prendre le temps, bien réfléchir à ce que je raconte et surtout, il y a pas mal de recherches à  faire sur mon sujet… Souhaitez-moi bonne chance !

In January, I finally started writing a « novel ». I wrote a lot when I was a teenager, my imagination is running wild, I love inventing characters and their life. But I’m not patient at all and I struggle to finish writing something. It’s been months now that I have an idea of a story, I even talked about it in my « Bucket List » article but I never took the time to start. I’m at only 3 pages, I’m going slowly, I’m taking my time so I’m sure of what I want to say. Wish me luck!

739d9-typewritter

En parlant de roman, j’ai dévoré « Trois » de Sarah Lotz. Un jour, 4 avions de 4 compagnies différentes s’écrasent aux 4 coins du monde. En tout, 3 survivants sont retrouvés, à chaque fois des enfants. La presse s’empare de cette affaire incroyable surtout qu’arrivent autour de ces enfants des évènements étranges… Sont-ils normaux ? Serait-ce les Cavaliers de l’Apocalypse ? Des aliens ? Que cache leur survie ? Très original, ce roman est écrit comme un livre de témoignages, avec des enregistrements audio, des e-mails, des conversations… Quel est le fin mot de cette histoire ?

Talking about novels, I read « Three » by Sarah Lotz. One day, 4 planes from 4 different companies crash on 4 different continents. Only 3 survivors, only children. And then weird events happen around them. Who are they? Are they normal? Horsemen of the Apocalypse? Aliens? How did they survive? Very original, this novel is written as a book full of testimonies, audio recordings, emails, conversations… hat’s the truth behind this story?

9782265098022

En janvier, j’ai aussi découvert Agnes Obel. C’est une compositrice et interprète danoise qui s’inspire de musiciens classiques (Debussy, Ravel…) aussi bien que de « récents » (Joni Mitchell, Kate Bush…). Le résultat ? Des airs de piano envoûtants, une voix douce mais puissante, des morceaux comme sortis d’un rêve. Parfait pour accompagner le temps maussade. Mes deux morceaux préférés sont « Riverside » et « Familiar ».

In January I also discovered Agnes Obel. She’s a Danish singer, pianist and songwriter inspired by classics such as Debussy and Ravel but also contemporary artists (Joni Mitchell, Kate Bush). The result is unique. The piano is mesmerising, her voice soft and gentle but also strong, the songs feel like a dream. Perfect to go with this gloomy weather. My favourites are « Riverside » and « Familiar ».

Mon film coup de coeur le mois dernier est sans conteste « Anthropoid ». Ce film de 2016 retrace l’histoire vraie de deux parachutistes tchécoslovaques (joués par Cilian Murphy et Jamie Dornan) engagés pour assassiner Heydrich (numéro 3 Nazi après Hitler et Himmler) à Prague en 1942. Ce film m’a profondément émue car en plus de relater des faits historiques ignobles, il nous montre la vie de ces hommes, leur envie de faire changer les choses, ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent, les sacrifices qu’ils sont prêts (ou non) à faire au nom de la liberté. C’est beaucoup plus qu’un simple film de guerre. Préparez les mouchoirs et évitez de le regarder avant d’aller dormir. Pas une bonne idée du tout. 

Movie-wise, I absolutely loved « Anthropoid ». This 2016 movie tells the true story of two Czech parachutists (played by Cilian Murphy and Jamie Dornan) who, in 1942, tried to kill Heydrich (very important Nazi after Hitler and Himmler) in Prague. It really moved me because, on top of telling vile historic facts, it also shows the life of these men, their convictions, their doubts, what they feel, what they’re like. It’s more than just a war movie. Have some tissues ready and don’t watch it before going to bed. Very bad idea. 

new-poster-anthropoid

Comme vous avez pu le remarquer dans mon article spécial Netflix, j’étais dans une bonne lancée et tout ce que je regardais me plaisait. Bien sûr, cela ne pouvait pas durer et je me suis vite retrouvé à court de séries originales… Et puis je me suis lancée dans « Secrets and Lies » (version australienne) que j’avais de côté depuis un moment. Ben est un quadra somme toute ordinaire qui, lors d’un jogging matinal, retrouve le cadavre de son petit voisin de quatre ans dans les bois. La police enquête et Ben devient vite le suspect numéro 1. Alors que lui seul est convaincu de son innocence, il mène l’enquête de son côté découvrant au fur et à mesure bien des secrets et bien des mensonges… Une histoire bien tordue, une ambiance pesante, des revirements de situation et un côté très « Broadchurch » (qui revient bientôt pour une ultime saison, hiiii). A voir, vraiment. 

As you surely noticed in my Netflix article, I watched a lot of nice things but at one point, I couldn’t find anything I liked… So I started « Secrets and Lies » (Australian version) out of despair. Ben is a normal guy who, while doing his morning jogging, finds his 4 years-old neighbour dead in the woods. The police investigate and soon Ben is the main suspect. He’s the only one convinced of his innocence and he’s going to investigate by himself, finding a lot of secrets and lies on his way… A twisted story, a heavy atmosphere, turn of events, very « Broadchurch »-like (coming soon with a lasts season!). Worth watching!

secrets-and-lies-au-1473319517

Dernière découverte du mois de janvier… un Youtubeur ! C’est Nicolas Meyrieux et ses vidéos « La Barbe » qui m’ont fait mourir de rire et réfléchir aussi. Avec des sujets tels que les écarts de salaire, le plastique, les lobbys pharmaceutiques ou encore l’intégration, autant dire qu’on n’est pas au niveau de Squeezie ou EnjoyPhoenix, quoi. Ce n’est pas compliqué, pas prise de tête, l’homme est marrant, très marrant même, et faire passer des idées et des faits réels avec un bon gros rire, c’est plus sympa. 

The last discovery of the month is a Youtuber! It’s Nicolas Meyrieux and his « La Barbe » videos that made me cry with laughter but also think a lot. He talks about wage gap, plastic, pharmaceutical lobby or integration but it’s not complicated, not heavy, and the guy is really funny. So if you want to learn some stuff and have a good time, watch his videos!

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. anoushapati dit :

    Le roman « Trois » a l’air vraiment intéressant ! Je regarderai s’ils l’ont à la bibliothèque ici. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je te le conseille mille fois 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

