[Life] Ces phrases qui (re)donnent du courage / Some quotes to give you strength

J’ai tendance à être comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. Donc dernièrement quand j’ai vu fleurir les livres de développement personnel et autres phrases « philosophiques » visant à se sentir mieux, je me suis demandé ce que c’était encore que ces conneries. Oui, je doute beaucoup de mon prochain et de l’humanité en général. C’est bête, hein, parce que le yoga j’y croyais pas non plus et pourtant ça marche très bien pour moi…

À tout juste un mois de mon grand départ et de ma nouvelle aventure, je me suis dit que n’importe quoi qui ferait un peu taire mes angoisses et mon stress grandissant ferait l’affaire. Je n’ai pas acheté de livres ni vu une psy, je me juste suis tourné vers Pinterest et j’ai tapé « motivation quotes ». Et là, des centaines et des centaines de phrases sont apparues, avec des mots justes et parfois poétiques, des citations de grands hommes et femmes, parfois des anonymes, mais toujours des mots qui me touchent et qui expriment parfaitement mon état d’esprit. Parce qu’elles ont été écrites par et pour des gens dans la même situation que moi, des gens pleins de doutes, de peur, de stress… Et de les lire m’a donné un coup de fouet, l’envie de me lancer, d’y croire, de ne pas baisser les bras. Je vous en livre aujourd’hui quelques unes, au cas où vous en auriez besoin un de ces jours…

I tend to be like St Thomas, I only believe what I can see. So when I heard about this self-improvement and « philosophical quotes » craze, I was skeptical. But in one month, I’m going away for a new adventure and being scared and stressed, I really needed something to calm me down. So I went on Pinterest and looked for these quotes, to see if it could work on me… I found tons and tons of quotes, written by famous or anonymous people, but all putting into words what I deeply thought and felt. And they helped me, honestly. They gave me strength, power and a great will of living my life as I want it to be. 

life6

« Je suis plus fort(e) que ce que je pense ». S’il faut savoir (re)connaître ses faiblesses, il faut aussi réaliser la force qui dort en nous. Nous avons tous eu à faire face à des choses terribles… et pourtant, nous sommes toujours là, campé sur nos deux pieds, à faire front. 

You have to know your weakness but don’t forget your inner power, you’re so strong you can’t even imagine. Think of all the bad things that happened to you… You’re still up though.

life9

« Ne te compare à personne en ce monde. Si tu le fais, tu t’insultes toi-même » (Bill Gates). Les réseaux sociaux, nos amis, notre famille nous poussent naturellement à comparer nos vies à celle des autres. « Moi je n’ai pas ça ni ça… ». Non, tu n’as pas 2 enfants, ni une maison, ni un bon diplôme, mais tu as sûrement quelque chose d’autre que cette personne n’a pas.

Family, friends and social networks push us to compare our life to others, thinking « I don’t have this nor that… ». Well yes, but you surely have something more this person doesn’t have.

life7

« Le fait que tu ne sois pas là où tu veux être devrait être une motivation à elle seule ». Combien de fois nous sommes nous dit : « Mais qu’est-ce que je fous là ? ». La vie est courte, pourquoi devrions-nous subir quelque chose que nous ne voulons pas (et que nous nous imposons à nous-même la majorité du temps) ? 

How many times did you think « What the hell am I doing here? ». Life’s short, why should we suffer from something we don’t want or don’t need to? 

life5

« Le futur dépend de ce que tu fais aujourd’hui ». Pour moi, le destin n’existe pas donc c’est mes actions d’aujourd’hui qui vont construire mon monde de demain. Et si ce n’est pas aujourd’hui alors quand ? 

For me, there’s no fate so it’s our actions from today that are going to build our tomorrow’s world. If not now then when?

life 11

« Le problème est que tu penses que tu as le temps » (Buddha). C’est peut-être un poncif mais le temps passe (trop) vite. Tu fermes les yeux et trois mois sont passés… Il faut agir avant qu’il ne soit trop tard, ne pas repousser au lendemain alors qu’on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve.

Time goes quickly. We have to act before it’s too late, stop procrastinating, you don’t know what tomorrow will bring.

Life1

« Un bateau est toujours en sécurité au port mais ce n’est pas pourquoi il a été construit » (Albert Einstein). Nous ne sommes pas fait pour mener une vie toute rose et sans égratignures, on s’ennuierait trop. Tout comme un bateau, nous sommes fait pour affronter les tempêtes avant de voguer sur une eau calme.

We’re not meant to have a perfect life, it’d be too boring. Just like a ship, we need to go through storms before sailing on a quite sea.

Life2

« Arrête d’avoir peur de ce qui pourrait mal se passer. Pense aux bonnes choses qui pourraient arriver ». Il y a une différence entre réfléchir et trop penser. Quand on pense trop, les pires scénarios viennent en tête et nous freinent dans nos projets. Jusqu’en n’en réaliser aucun. Il faut croire au pouvoir de la pensée positive.

There’s a difference between thinking and overthinking. By overthinking, you imagine what could go wrong and you end up not doing anything, too afraid to move. Think positive.

life8

« L’échec est l’opportunité de recommencer de façon plus intelligente » (Henry Ford). Oui, tu vas peut-être échouer dans ton projet mais au moins tu auras essayé et tu pourras le prendre pour une expérience, pour ensuite recommencer. Il vaut mieux tomber, se relever et essayer encore que vivre avec des regrets. 

Yes, you might fail but at least you would have tried and could start again, trying another way. Better falling, getting up and start again than living with regrets forever.

life3

« Les routes difficiles mènent souvent à de magnifiques destinations ». Le chemin de la réussite est rarement facile. Pour atteindre mes buts, j’ai souvent dû me démener, prendre mon mal en patience, redoubler d’effort… mais quel plaisir d’arriver enfin à destination !

The path leading to your goal is never easy. To succeed, I often had to wait, think different, fail… but what a pleasure when you finally succeed!

life10

« Au début, ils te demanderont pourquoi tu le fais. Après, ils te demanderont comment tu l’as fait ». Face aux sceptiques et aux pessimistes, il faut s’armer de courage et répondre par un sourire en pensant: « Je vous montrerai… ». Et quel plaisir quand on a réussi que de parler de son expérience devant des gens ébahis par tout ce courage et cette volonté !

When confronting skeptical and pessimistic people, don’t lose your smile and think « I’ll show you… ». When you finally succeed, you’ll be happy to talk about your experience to people mind-blown by your strength and courage!

(Les photos sont de moi / Pics are mine)

15 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. carrie4myself dit :

    Ce qui m’avait aide pour freiner mon stress, fut la PNL 😉
    Nouvelles aventures?! tu quittes Londres?

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne connaissais pas la PNL j’ai dû aller regarder ^^ Je ne suis plus à Londres depuis presque 5 mois, je suis revenue à Toulouse et là je repars à Glasgow, aventures écossaises, c’est partiii !

      Aimé par 1 personne

      1. carrie4myself dit :

        Glasgow n’est pas super beau, mais ville tres sympathique apparemment. J’ai une ancienne collègue qui y habite. Si tu veux je te passerais ses contacts 😉

        J'aime

      2. J’y suis allé à plusieurs reprises, c’est tout à fait mon genre de ville autant architecturalement que niveau ambiance ! Oui merci ce serait super sympa de pouvoir rencontrer quelqu’un en arrivant 🙂

        Aimé par 1 personne

      3. carrie4myself dit :

        Désolée pour la PNL-NLP uhuhuh 😉
        Un tres bon livre, a lire en anglais: Who moved my cheese de Spencer Johnson

        Aimé par 1 personne

  2. Christophe dit :

    belle sélection de phrase :))

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Elles m’ont bien aidées, il fallait que je partage 🙂

      J'aime

  3. anoushapati dit :

    J’ai bien besoin de ça en ce moment !! 🙂
    « À tout juste un mois de mon grand départ et de ma nouvelle aventure » : je viens de lire dans les commentaires que tu pars à Glasgow, c’est génial !! On a le droit de savoir ce que tu vas y faire ? Ou peut-être que tu ne le sais pas non plus ? L’Ecosse fait partie de mes destinations pour vivre, qui sait, peut-être que je me lancerai bientôt ! 😉

    J'aime

    1. J’espère qu’elles te seront utiles comme elles l’ont été pour moi ! Oui je pars à Glasgow pour trouver un travail j’y vais en mode freestyle, même si je connais bien la ville ! Je te souhaite de te lancer et venir y vivre un jour, on sera peut-être voisines 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. anoushapati dit :

        Super !! Tu as une idée du domaine dans lequel tu voudrais bosser ou bien tu cherches n’importe quoi ? Je te souhaite du succès dans ta nouvelle aventure en tout cas !

        Aimé par 1 personne

      2. Merci énormément Anousha !! J’ai fait des études de tourisme donc j’aimerais trouver dans ce milieu-là mais les places sont chères… Donc pour le moment je vais chercher un « petit » boulot alimentaire, on verra plus tard pour le reste 😉

        Aimé par 1 personne

  4. Some Place Called Home dit :

    Jolie sélection de citations ! Je sais maintenant d’où ton stress provient ^^ pour calmer mes angoisses, et aussi mon manque de confiance en moi et en la vie, j’ai fait de l’hypnose. C’est assez redoutable, j’en parlerai prochainement sur mon blog d’ailleurs ! Bon voyage en Ecosse, ce pays est tellement beau et accueillant 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 🙂 Oui une situation stressante mais qui se calmera dans quelque temps, en attendant je vais essayer tes méthodes et l’hypnose j’ai toujours voulu essayer, je lirai ton compte-rendu avec plaisir 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Des petites phrases qui font un grand bien 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Bien contente qu’elles t’aident autant qu’elle m’aident 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

