[Life] Faire sa valise et voyager léger / Traveling light

Pour 3/4 des gens, faire sa valise est une abomination, un stress permanent, un vrai cauchemar. Pour moi, ça fait partie du « resfeber« , ce sentiment d’excitation que l’on ressent avant le voyage et… j’adore ! Mais ce n’a pas toujours été le cas. Je faisais partie de ces personnes qui ne savent pas quoi mettre dans les bagages, j’avais aussi tendance à prendre « ma maison », et puis cette peur horrible d’avoir oublié quelque chose… Avec le temps et les nombreuses expériences, je suis devenue une pro du bagage vite fait-bien fait et en plus, je voyage léger ! Que vous partiez pour une semaine ou un week-end, voici quelques unes de mes astuces…

For a lot of people, packing is a stressful disaster and a big nightmare. For me, it’s part of the « resfeber », this feeling of excitement you feel before traveling… and I love it! But it wasn’t always the case… I was one of these people who didn’t know what to take in their luggage, taking way too much and always thinking of the things I must have forgotten… With times and experience, I’m now a pro at packing quickly and effectively, plus I travel light! Here are some of my tips, if you travel for a week or more…

• Choisissez le bon bagage. Vous partez un week-end ? Tout rentrera dans un sac à dos (si, si). Vous partez pour une semaine ou plus ? Prenez un bagage cabine à coque solide. D’une, vous économisez le prix d’un bagage en soute, de deux, vous vous obligé à voyager léger et de trois, la valise à coque solide résistera mieux au voyage et vous permettra de ne pas dépasser la limite de taille obligatoire en avion.

Chose the good luggage. Are you going for a weekend? You can easily fit everything in a backpack. For more than a week? Then, chose a hard case luggage. You won’t have to pay to register it, the hard case will protect what’s inside and you won’t exceed the size limit imposed by airline companies.

IMG_2060

• Pensez à ce que vous allez mettre dans vos bagages au moins une semaine à l’avance. Le jour J, vous saurez quoi sortir de vos armoires…

Think of the things you want to take with you at least a week before so you’ll know what to take out of your closet on D-day.

• Faites une liste. Là aussi, il vaut mieux s’y prendre à l’avance. Ecrivez ce que vous devez absolument emporter et ajoutez-y des choses au fur et à mesure que vous y pensez. Si vous n’aimez pas ça, il y en a des déjà toutes faites sur internet…

Write a list, better if you do it in advance. Write down what you absolutely have to take and add elements when you think about them later. If you don’t like this, find an pre-made one on internet…

travel-packing-list

• Le jour J est arrivé. Etalez les vêtements que vous voudriez prendre sur votre lit. Il y en a sûrement trop… Le but va être d’en virer au moins un tiers !

D-day is here! Put the clothes you want to take on your bed. There’s surely too much… You have to get rid of a third.

• Vous ne pensez pas en être capable ? Il faut que vous preniez un bas qui va pouvoir se porter avec au moins deux ou trois hauts différents, et vice versa. Coordonner est la clé. Pour se faire, optez pour des couleurs telles que le noir, le gris, le blanc ou même le khaki et le rose poudré, elles vont avec tout (les rayures et les imprimés, c’est cool aussi, suffit que ça passe avec tout) !

You don’t think you can do it? You have to take a bottom that can go with 2 or 3 different tops, and vice versa. Coordinating is the key. Chose colours like black, white grey or even khaki or nude (stripes and patterns are OK if they go with the rest).

==> 4 hauts, 2 pantalons, 1 short, 2 vestes, 2 paires de chaussures = une quinzaine de tenues différentes, dans un style casual ou formel. / 4 tops, 2 trousers, 1 pair of shorts, 2 jackets, 2 pairs of shoes = more than a dozen of different outfits.

• Penser aussi à ce qui va vous être essentiel. Quand on veut voyager léger, on ne peut pas se permettre les « au cas où ». Posez-vous les bonnes questions et regardez les prévisions météo. Avez-vous vraiment BESOIN de 3 robes de soirée ? De ce gros pull ? De ces 5 paires de chaussure ?

Think about the things you REALLY need. When you want to travel light, there’s no place for the « in case of… ». Ask yourself the good questions. Do you really need 3 party dresses? And this huge jumper? And these 5 pairs of shoes?

• La mise en place dans la valise peut commencer… Ne posez pas vos vêtements à plat, roulez-les ! Vous gagnerez 20% de place supplémentaire et, en plus, cela évitera de tout froisser.

Don’t put you clothes flat in the luggage, roll them! You’ll save 20% of space and they won’t wrinkle as much.

Fold or Roll_zps2jh2y6g2

• N’oubliez pas de mettre vos chaussures dans un sac plastique pour éviter de salir le reste.

Don’t forget to put your shoes in a plastic bag so they won’t get your clean clothes dirty. 

• D’ailleurs, pour les chaussures, je vous conseille de porter votre plus grosse paire sur vous le jour du départ et de ne pas en prendre plus de 2 dans vos bagages. N’oubliez pas de prendre une paire de tongs, idéales pour la plage et la piscine, elles servent aussi de chaussons, pour la salle de bain ou vous pouvez aussi les porter dans les douches communes (mycoses, ahhh !!).

Wear your heaviest shoes on the day you’re travelling. Don’t take more than 2 pairs in your luggage. Don’t forget to bring flip flops, they’re ideal for the beach, the swimming pool but also as slippers, for the bathroom or even for public showers (fungus alert!!).

• Encore un peu de gain de place ? Mettez vos sous-vêtements et chaussettes bien pliés dans des sacs de congélation et placez-les… dans vos chaussures ! En plus, en les ayant tous dans des sachets, ils ne se baladent pas partout dans la valise.

To save more space, fold neatly your underwear and socks, put them in freezer bags and put them… in your shoes! By being in this kind of bag, you’ll find them all at once.

• Prenez un tote bag ou un cabas. Il sera parfait pour faire votre lessive ou ranger vos vêtements sales avant de les laver chez vous (plus de culottes sales qui traînent parmi les fringues propres !).

Bring a tote bag or a shopping bag. It will be perfect for your laundry or to stock your dirty clothes (they won’t spread the germs on your fresh clothes).

tote-bag-adventure

• Mettez votre pyjama en haut de votre pile de vêtements. Généralement, c’est la première chose dont on a besoin quand on arrive à l’hôtel.

Put your PJs on top of the pile. Usually, it’s the first thing you reach for when you arrive at the hotel.

• Pour gagner de l’espace, il vaut mieux mettre les objets lourds ou biscornus au fond. Vous créerez ainsi un fond plat sur lequel vous poserez vos vêtements roulés et ils ne froisseront rien.

To save more space, it’s better to put the heavier or oddly-shaped stuff at the bottom. This way, you’ll create a flat bottom and you can put your rolled clothes on top. Plus, it won’t wrinkle your more delicate clothes. 

• Prenez un cintre. Il vous servira à étendre vos vêtements froissables ou même une serviette (quand vous êtes en auberge de jeunesse et qu’il n’y a pas un seul endroit pour étendre votre serviette humide si ce n’est les barreaux de lit… horreur).

Bring a hanger. You’ll use it to hang your delicate clothes or even a towel (have you ever been to a hostel and can’t put your damp towel to dry anywhere?).

• D’ailleurs, si vous avez un vêtement froissé et que vous n’avez pas de fer sous la main, utilisez ce fameux cintre et prenez votre vêtement à la salle de bain avec vous. L’humidité va détendre le tissu. Et si jamais, pour les petites retouches, utilisez un fer à lisser !

If you have a wrinkled top and don’t have any iron, put it on the famous hanger and take it to the bathroom with you. The humidity will help reduce the wrinkles. Otherwise, use a flat iron!

• Faites des pochettes individuelles pour les gadgets, les médicaments, les bijoux… Ne jetez pas tout au hasard.

Put your things like medecine, jewelry, gadgets… in separate pouch. Don’t just throw them anywhere.

IMG_2062

• On passe à la trousse de toilette ! Si vous prenez l’avion, vous savez que les liquides ne doivent pas dépasser les 100ml… Si vous restez peu, vous n’aurez pas besoin de plus et si jamais vous restez longtemps, vous devriez pouvoir trouver du shampoing ou du dentifrice partout (sauf si vous partez dans la jungle, là j’ai pas de solution…). Sinon, privilégiez-les sous forme solide (plus économique, écologique et pas besoin de les sortir à la sécurité).

If you’re taking the plane, you know you’re not allowed liquids over 100ml. If you’re not staying too long, it’s fine, you won’t need more. If you’re going for more than a week, remember you can buy hygiene necessities anywhere (except in the jungle I’m afraid). If you still want to bring you own stuff, focus on hard ones (more economic, ecologic and no need to show them to the security).

• N’oubliez pas de mettre un morceau de film plastique sur le goulot de vos bouteilles avant de refermer le bouchon. Plus de fuite !

Don’t forget to put a piece of plastic foil on your bottle before closing the cap. No more leak!

IMG_2064

• Pour emporter de petites quantités de crème, dentifrice ou fond de teint, mettez-les dans des étuis de lentilles (plus compact, tu meurs).

If you want to bring small quantities of cream, tooth paste or foundation, put them in a contact lense case.

• Si vous voyagez entre amis ou en famille, n’hésitez pas à partager. Un peut prendre le sèche-cheveux pendant qu’un autre emportera le fer à lisser, un autre s’occupera des médicaments/premiers secours, un autre les produits de beauté…

If you travel with your friends or family, share stuff with them. Someone can take the blow dryer, when someone else can take the flat iron, another one some medecine or hygiene products…

1-first-aid-kit-1024x822

• Emportez une bouteille ou une gourde vide que vous pourrez remplir à l’intérieur de l’aéroport mais aussi durant votre voyage (payez 2,50€ pour 50cl d’Evian, je ne suis pas d’accord).

Bring an empty bottle so you can put water at the airport, after you passed the security (you won’t have to pay £2.5 for 50cl of Evian).

• Un flacon de gel alcoolique, un paquet de mouchoir, un peu de crème hydratante, de l’ibuprofène, un carnet et un stylo sont des essentiels pour les transports.

Bring alcoholic gel, tissues, moisturiser, ibuprofene, a notepad and a pen for when you’re traveling, you’ll need them at some point, believe me.

Connaissiez-vous ces astuces ? Vous aideront-elles ? En avez-vous d’autres ? Je pars dans 4 jours, autant vous dire que j’ai besoin de tous les conseils possibles…! Did you know these tips? Are they helping? Do you have any others?

25 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. sixiary dit :

    Je vais retentir l’idée du film plastique pour l’huile !😃 Merci pour l’article, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Contente que ça puisse t’aider !! 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Bonne idée le cintre et la bouteille vide pour l’aéroport ! Je prends note 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Il va être essentiel ce cintre !!

      J'aime

  3. Cc
    J’avais prévu le MM article pour mon blog
    Mais plus, comment faire sa valise avec cette technique du vêtement enroulé
    Bref
    Je fais bien évidemment parti de ces personnes qui déménagent en voyageant, il me faut tout mettre, tout prendre
    Souvent je M retrouve à prendre une énorme valise juste pour un weekend, haie avoir l choix au moment de sortir
    C’est triste, mais c’est moi ça.
    Merci pour tes astuces que je n hésitera us pas à appliquer
    Peut être grâce à toi h vaincra cette sale manie.

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère pour toi que ça t’aidera car au fond, ce n’est pas tant de voyager avec beaucoup de bagage le problème (chacun fait ce qu’il veut), c’est surtout le stress que ça comporte et la peur d’oublier quelque chose… En tout cas, je lirai ton article avec intérêt (j’adore les astuces et encore plus de voyage). Merci pour ton commentaire 🙂 à bientot !!

      J'aime

  4. anoushapati dit :

    J’ai les mêmes astuces ! Par contre, je n’avais jamais pensé à prendre un cintre dans ma valise 🙂 Je pense que tu es déjà une pro donc je n’ai pas beaucoup d’autres conseils à te donner 😉
    Quand j’ai un bagage en soute, je mets toujours un pyj’, 1 ou 2 t-shirts et quelques culottes dans ma valise cabine, au cas où ma grosse valise soit perdue à l’arrivée et que j’aie besoin de rechange le lendemain ! Sinon, mon fiancé ayant perdu son portefeuille avant de monter dans l’avion, et s’étant retrouvé à l’arrivée sans liquide ni carte bancaire, maintenant je conseillerais d’avoir un peu de sous dans 2 endroits différents, pas juste dans sa poche 🙂 (c’est encore une sacrée histoire, cette perte de portefeuille, d’ailleurs !)

    Aimé par 1 personne

    1. Je vois que tu es une pro aussi alors haha ! Le cintre, j’y ai pensé bêtement il y a peu en me revoyant galérer en auberge de jeunesse à ne pas où savoir poser ma servette humide bouh -_- Au fait, j’attends toujours ton article sur les galères de voyage, la perte de portefeuille va y figurer je suppose ;D

      Aimé par 1 personne

      1. anoushapati dit :

        Haha oui, j’ai une tonne d’articles à écrire, je ne sais pas quand celui-là sera publié ! Peut-être seulement cet été quand ce sera un peu plus calme 🙂 Et en effet, il faudra que je raconte cette histoire de porte-feuille ! 😉

        J'aime

  5. carrie4myself dit :

    Tres bon resume.
    Je dirais juste de prendre certains médocs avec soi, si on a un traitement a suivre au cas ou la valise se perde . Une fois la mienne est arrivée le lendemain et pour changer mes lentilles et prendre la pilule… j’étais bien embêtée!
    Bon weekend!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui, médocs et lentilles, essentiels dans le sac à main, surtout si on voyage avec un bagage en soute… Bon weekend à toi aussi 🙂 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Mode Buzz dit :

    Oh que oui les cintres! J’en prends toujours une dizaine, même si on me dit que je suis dingue, j’y tiens! Lorsqu’on vadrouille, ca permet de « s’installer » (si armoire il y a) et de se sentir chez soi! Plus on voyage, plus la valise s’allège: 2 ou 3 tenues, 1 paires de baskets, 1 paires d’escarpins et hop… Sur place, lessive a la main avec gel douche et apres shampooing (remplace l’adoucissant), et hop! Sur un cintre!
    Bon voyage a celles qui… voyagent ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oui avec l’expérience, les voyages deviennent plus faciles et on ne se prend plus la tête pour le superficiel, et pourtant, on a toujours beaucoup de « confort » ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. Super article ça m’a donné plein d’idées, Merci 😊😊

    Aimé par 1 personne

    1. Ravie de pouvoir t’aider et merci !! 🙂

      J'aime

  8. Bonjour-Marie dit :

    Merci pour les trucs! Je note celui du cintre. Moi aussi j’aime bien voyager léger. Je trouve que ça fait vraiment une différence quand on se donne la peine (moins d’attente à l’aéroport, déplacements facilités, etc.). Rien de pire que de devoir trainer une grosse valise à roulettes dans un autobus bondé ou d’attendre bien patiemment sa valise sur le carrousel alors que le dernier autocar est sur le point de quitter.

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait, j’ai eu tiré de grosses valises dans des rues en pente, sous le soleil ou dans des escaliers de métro et à chaque fois je me suis dit « PLUS JAMAIS » !

      Aimé par 1 personne

  9. titesilve dit :

    Cool comme article!
    Justement je pars quelques jours cette semaine, 2 jours à Londres puis retour en France en passant par Disneyland. ça m’a permis de faire le tri 🙂
    Thanks!

    Aimé par 1 personne

    1. Ah c’est génial, contente que ça ait pu t’aider ! Bon voyage à toi 🙂

      Aimé par 1 personne

  10. Super ton article! Je ne connaissais pas la technique d’enrouler les habits. Ils ne se froissent pas? Moi, mon petit secret c’est de les emballer sous vide et je gagne la moitié de la place 😆

    J'aime

    1. Merci ! Non, si bien roulés, ils froissent beaucoup moins que pliés (et prennent beaucoup moins de place). Sous vide c’est top ! J’ai entendu parler des packing cubes, c’est à essayer aussi je pense 🙂

      J'aime

  11. lorenrubaud dit :

    très bonnes astuces que je ne connaissais pas du tout ! article très intéressant , nh’esite pas à aller faire un tour sur mon blog et à t’abonner 🙂 j’ai beaucoup d’articles sur mes voyages . Bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, j’espère qu’elles t’aideront pour ton prochain voyage ! Très beau blog, je m’abonne 🙂

      J'aime

  12. petiteangieli dit :

    C’est un super cet article ! Moi qui emmène toujours ma maison avec moi ^^ ce fameux « au cas où » alourdit énormément mes voyages !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bien contente que ça te plaise, encore plus si ça t’aide ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

