[Scotland] Comme un air de vacances au Loch Lomond / Loch Lomond summer vibes

« Il ne fait jamais beau en Ecosse », « Il fait toujours tout gris », « Il y a beaucoup de pluie aussi », « Et quel froid !! »… Pour ma dernière semaine de congés, je me suis échappée à Balloch, sur les rives du Loch Lomond. Il a fait beau, il a fait chaud et mon amie Letsdanceintherain a même pris un (gros) coup de soleil. Il a flotté sur cette jolie journée un air de vacances estivales… 

« It’s never sunny in Scotland », « Scotland is all about rain », « Bad weather all the time »… For my last week of holidays, my friend letsdanceintherain and I went to Balloch, on the Loch Lomond shores to spend the day. It was sunny, hot and some sunburns were involved. It really felt like summer holidays…

IMG_2133

Balloch est un petit village à 45mn en train de Glasgow et à environ £6 l’aller-retour, pourquoi s’en priver, je vous le demande ? Au fait, on prononce Ballorr (« R » en fond de gorge), pas BallocK. Si les londoniens ont Brighton pour s’échapper des tumultes de la ville le temps d’une journée, les glaswegiens ont, eux, le Loch Lomond et le début du parc national des Trossachs. C’est pas la mer mais c’est quand même très bien. 

Balloch is a little village 45mn away from Glasgow by train (around £6 for a return). If Londoners got Brighton to spend a day out, Glaswegians got Loch Lomond and the entry to The Trossachs National Park. It’s not the sea but it’s already quite a lot. 

A la sortie de la gare, nous sommes partis vers Balloch Pier (la jetée), où est amarré le Maid of the Loch, le dernier bateau à roue à aubes construit en Grande-Bretagne. La cheminée rouge et noire me fait penser au Titanic… En opération jusqu’en 2016, il devrait reprendre du service l’an prochain. 

From the train station, we went to Balloch Pier where stands the Maid of the Loch, the last paddle steamer built in UK. The red and black chimney makes me think of the Titanic… It was working until 2016 but is now under repair. Next trip should be in 2018.

IMG_2127IMG_2135

On suit les bords de l’eau et on se retrouve au Loch Lomond Shores, son « petit » centre commercial et son aquarium Sealife Centre à l’allure de blockhaus. Très (trop) touristique et loin d’être joli, ce n’est pas là que l’on a forcément envie de s’arrêter. Mais si on lui tourne le dos, la vue sur le loch est panoramique, dégagée et fait rêver…

We walk along the water and arrive to Loch Lomond Shores, its mall and blockhaus-looking Sealife Centre aquarium. Very touristic, not really nice-looking, just turn your back on it and look at the panoramic view over the loch instead.

Si l’envie vous prend, vous pouvez aller jouer à Tarzan et Jane sur le parcours d’accrobranche juste à côté, nous on a préféré marcher sur la terre ferme… Après quelques minutes en forêt, on débarque sur une grande clairière et ses tables de pique-nique où on fait une pause (la première d’une longue série). Derrière les herbes et les arbres, le loch se dessine. 

You can climb on trees and pretend you’re Tarzan on the aerial adventure course but we preferred walking on the land… After few minutes walking in a forest, we arrive on a glade with picnic tables where we stop. Behind the grass and the trees, we can see the loch…

IMG_2140IMG_2141IMG_2143

On reprend la marche toujours au bord de l’eau et on traverse un golf (The Wee Demon), ses pelouses parfaites, ses maisons-châlets de rêve et son chateau-hôtel (Cameron House) magnifique. Quelques oies et leurs petits traînent par là, l’eau clapote, la brise est légère, l’air a un parfum fleuri, les bateaux rentrent dans la marina… On est bien en Ecosse, les amis. 

We go for a walk again and this time, we cross a golf course (The Wee Demon), its perfect lawns, its dreamy house/cabin and its beautiful castle/hotel (Cameron House). There are some geese and their offspring, the water laps on the shores, there’s a sweet smell in the air, boats come back to the marina… Scotland feels good. 

IMG_2147IMG_2151IMG_2155IMG_2156

 

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. carrie4myself dit :

    Naaan t’es pas en Ecosse; tu nous fais croire ça mais c’est pas vrai…. 🙄
    Je te taquine! C’est absolument superbe! Mais il est vrai qu’on voit peu l’Ecosse sous un temps aussi ensoleille et resplendissant. Profites en!!!! ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Oui en fait c’est une blague, je suis au fin fond de l’Andalousie hahaha ! J’ai souvent eu de la chance avec le temps écossais, je dois dire. Je suis venu tout un été il y a 6 ans, j’avais passé une journée au Loch Lomond aussi et gros coup de soleil à l’arrivée ! Ca va pas durer hein mais je prends avec plaisir ^^ Je t’envoie quelques rayons du côté de chez toi 🙂 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. carrie4myself dit :

        Mercii; je prends le soleil!

        J'aime

  2. teabeestrips dit :

    A la la l’écosse. J’adore !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Sous un soleil aussi radieux, c’est carrément paradisiaque (sous la pluie aussi mais c’est un autre charme 😉 )

      Aimé par 1 personne

      1. teabeestrips dit :

        j’ai toujours eu de la pluie quand je suis allée en Ecosse.

        J'aime

  3. Marion dit :

    Magnifique ❤️ Ça a l’air très paisible

    Aimé par 1 personne

    1. Le côté centre commercial ne l’était pas du tout, beaucoup trop touristique…. Mais quand on s’éloigne un peu, quelle paix !! 🙂

      J'aime

      1. Marion dit :

        Ahahah ok ! Disons qu’on ne le voit pas sur les photos 😉 c’est bon à savoir !

        Aimé par 1 personne

  4. Bonjour-Marie dit :

    Wow, vraiment chouette comme endroit! Je sais maintenant où le soleil est passé… J’avoue que ça change ma perception de l’Écosse pluvieuse et brumeuse.

    Aimé par 1 personne

    1. Très très sympa en effet et avec le grand soleil, c’est carrément magique 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

