[Scotland] Un génie à l’oeuvre : House for an Art Lover (Glasgow)

Glasgow a vu naître James MacAvoy, Franz Ferdinand (le groupe, pas l’empereur), Sir Thomas Lipton, James Watt, Andy Murray… mais celui qui a su poser son empreinte sur la ville, c’est Charles Rennie Mackintosh. Comment ça, qui c’est ??! Mackintosh, c’est celui que j’appelle le Dieu de l’Art Nouveau mais pour développer davantage, c’était un architecte et artiste de la fin du 19ème s./début du 20ème qui a laissé à la postérité (et à Glasgow) de nombreux batiments et des meubles aux lignes presques futuristes, très reconnaissables.

James MacAvoy, Franz Ferdinand, Sir Thomas Lipton, James Watt, Andy Murray… were all born in Glasgow but the really famous one is Charles Rennie Mackintosh. What do you mean, who is it??! Mackintosh is for me the God of Art Nouveau but he was an architect and artist from the end of the 19th C/early 20th who left a lot of really futuristic work to the city.

Au sud de la ville, dans le Bellahouston Park se trouve la House for an Art Lover. Dessinée à l’origine pour un concours d’architecture allemand en 1901, la maison de Mackintosh et sa femme n’a pas été retenue (pour cause de retard) et le portfolio est tombé aux oubliettes… Ce n’est qu’en 1989 que la ville a décidé de la construire pour de vrai de vrai. Et en 1996, elle ouvrait au grand public ! 

On the Southside, in Bellahouston Park, stands the House for an Art Lover. At first designed in 1901 for a German architect competition, the house didn’t win the prize and the portfolio was left on the side… until 1989 when the city actually decided to build it! In 1996, it first opened to the public.

IMG_2177IMG_2180

De prime abord, l’allure très géométrique peut laisser de marbre mais l’intérieur, mes amis, l’intérieur… Pourtant imaginé à l’époque victorienne, l’intérieur est d’une modernité étonnante, avec des lignes épurées, beaucoup de lumière, de la moquette bien épaisse (comme seul les British savent la faire), de l’espace, du blanc, du pastel, c’est simple et pourtant complexe, féminin et masculin. Je suis conquise.

At first, the very geometrical building may seem a bit cold but let’s go inside! The house was imagined during the Victorian era but the modernity here is astonishing! There’s a lot of light, comfortable carpets, a purified design, it’s simple but complex, feminine and masculine, I love it.

IMG_2159IMG_2163IMG_2166IMG_2168IMG_2169IMG_2176

Aussi architecte d’intérieur, Mackintosh est très connu pour ses meubles et ses motifs mêlant fleurs et femmes. Son style strict combiné à celui de sa femme, plus raffiné, donne des merveilles…

Also an interior designer, Mackintosh is well known for his furniture and his flowers/women patterns. His strict style combined to his wife’s, finer, is making wonders…

IMG_2162IMG_2165IMG_2171

Moi, je me verrais bien vivre là. A défaut de pouvoir y poser mes valises, je pourrais toujours m’y marier avec l’homme en kilt que je n’ai toujours pas trouvé. Les salles sont à louer pour la bagatelle de 4 500-6 000£ (je peux commencer à économiser). Sinon, on pourra toujours aller prendre des photos dans les magnifiques jardins… 

I could see myself living there. Even though I can’t, I still can have a wedding there with the kilted man I haven’t found yet. Some rooms are available for around £4.500-£6 000 ( I can start saving). Or we can take pictures in the beautiful gardens, it’s a cheaper option but still nice…

IMG_2184IMG_2185IMG_2187

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Anna Mauriac dit :

    Epoustouflant ! Merci pour cet article, pour ces photos. Ca m’a rappelé de bons souvenirs (mes cours d’histoires de l’art). C’est malin, maintenant j’ai envie d’y aller. 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Très contente que ça t’ait plu ! N’hésite pas à revenir, un voyage en Ecosse n’est jamais perdu 😉

      J'aime

  2. carrie4myself dit :

    En effet très moderne!
    Et bon tu devras trouver un très riche écossais pour ton mariage car ce n’est pas donne en effet les salles!!!
    Belle journée 😉

    Aimé par 1 personne

  3. teabeestrips dit :

    Super je ne connaissais pas du tout.

    Aimé par 1 personne

    1. Heureuse de t’avoir fait connaître, son oeuvre vaut largement le détour 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

