[Music/Life] Dire merci à The Maccabees / Saying thank you to The Maccabees

Je ne me rapelle même plus comment j’ai connu The Maccabees… Une playlist Spotify ? Un clip sur MTV ? Une recommendation d’ami ? C’était quelque part entre 2009 et 2010, peut-être même avant, j’étais toute jeune, c’était il y a une éternité. 

Leur musique m’a accompagné dans tous les moments importants de ma vie, elle a grandi avec moi, elle a évolué, elle était toujours là, dans un petit endroit de ma mémoire et une grande place dans mon coeur. 

I don’t even remember how I first heard about The Maccabees… Was it on a Spotify playlist? A music video on MTV? A friend’s recommendation? It was somewhere between 2009 and 2010, maybe even before, I was young, it was ages ago. Their music accompanied me in all the important moments of my life, it grew up with my, it evolved, it was always there, somewhere in my brain and in my heart. 

a41d6b4472ace8a4b85ce60e9366022a

Alors en août dernier quand j’ai appris que le groupe se séparait, une part de moi s’est fissurée. Je n’avais même pas eu l’occasion d’aller les voir en concert. Comprenez, pour moi, ils étaient devenus aussi importants que The Clash ou Queen, mes groupes préférés. Les voir en live était même en pole position dans ma bucket list… 

Par la suite, j’ai entendu dire qu’ils feraient une tournée d’adieu en Grande-Bretagne et guess what ? J’avais déjà quitté Londres. Autant dire que je m’étais résignée à ne plus les voir que sur Youtube… Quelques mois plus tard, quand j’ai eu le courage d’acheter mon billet pour Glasgow pour ma nouvelle aventure écossaise, leur tournée m’est revenue en mémoire. J’ai vérifié les dates, sans grand espoir… The Maccabees jouera l’O2 Academy de Glasgow le 23 juin, soit 2 mois après mon arrivée, ohmondieu, ohmondieu ! Je ne crois pas au destin mais ce devait être un signe du destin, c’est tout.

So last August when I heard about their disbanding, my heart cracked a bit. I didn’t even have the opportunity to see them live. For me, they had become as important as The Clash or Queen, my favourite bands. Seeing them was on my bucket list… Then I heard they would do a farewell in UK but, guess what? I had left London by then… I was getting ready to only see them on Youtube. Tragic. When I decided to move to Glasgow, the first thing I checked after buying my plane ticket was their concert dates… and here they were, playing the O2 Academy in Glasgow, two months after my arrival, oh gosh… I don’t believe in fate but that was meant to be, that’s it.

19424517_1318780681576940_8809514414510966934_n

 

Et me voilà 2 mois plus tard, en face de la scène où The Maccabees joue. Je suis en train de réaliser un de mes rêves. Je vois et j’entends en live un de mes groupes préférés… Comme Orlando, Felix, Hugo, Rupert et Sam sur scène, je souris à n’en plus pouvoir. Ils commencent avec « Wall of Arms« , MA chanson. Puis elles s’enchaînent toutes à un rythme étourdissant, il n’y a presque pas de pause. Leur énergie est à son maximum, leur joie d’être là est visible, je ne suis qu’amour, « Something like happiness« , oui. 

And here I am two months later, in front of the stage where The Maccabees are actually playing. I can see and listen one of my favourite bands for real… Just like Orlando, Felix, Hugo, Rupert and Sam, I smile like crazy. They start with « Wall of Arms« , MY song. The rhythm is dizzying, the energy at its maximum, no break or so, just music, music, music all the times and it feels awesome. They seem so happy to be here and so am I, it’s « Something like Happiness », yes. 

IMG_2248
La set list m’a gentiment été donnée par un vigile à la fin du concert, sans que je demande quoi que ce soit 🙂 / The set list was nicely given to me by a bouncer and I didn’t even ask for it 🙂

Je ne suis pas douée en description alors quand on me demande ce que j’aime dans ce groupe, j’ai du mal à exprimer mes sentiments… Imagine une voix chaude et enveloppante, qui te transporte, te transperce, te fait ressentir toutes les émotions possibles et imaginables. Ajoute à ça une musique à la fois douce et violente, simple et compliquée. Mélange le tout avec des paroles qui ont du sens, qui ont l’air d’avoir été écrites pour toi ou par toi, avec des sentiments que tu ressens ou que tu as ressenti, des paroles belles comme de la poésie. Fini avec un charisme de fou. Voilà, tu as The Maccabees.

I’m not good at describing so when I’m asked what I love about this band, I feel hard to fully express my feelings… Just imagine a warm and comforting voice, carrying you, going through you, making you feel all the feelings of the world. Add a music being both soft and violent, simple and complicated. Mix with meaningful lyrics, looking like they’ve been written by you or for you, with feelings you’ve already experienced, lyrics as beautiful as poems. End with charisma. A lot. Here, you have The Maccabees.

 

Une heure et demi plus tard, je suis rincée, physiquement et émotionnellement. C’est pas tous les jours qu’on peut rayer quelque chose de sa bucket list… Avec cet article, je voulais juste leur dire merci. Merci pour cette soirée exceptionnelle. Merci d’avoir existé toutes ces années. Merci d’avoir été là pour moi. Merci pour toutes ces belles émotions. A bientôt. On ne se dit pas adieu, jamais…

An hour and a half later, I’m drenched, both physically and emotionally. It’s not everyday you can remove something from your bucket list… With this article, I just wanted to say thank you to them. Thank you for this incredible night. Thank you for existing. Thank you for having been there all these years for me. Than you for all these beautiful emotions. See you soon. I won’t say goodbye…

IMG_2250 (2)

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. teabeestrips dit :

    Je ne connais pas du tout ce groupe. Je vais aller écouter leurs albums.

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère qu’ils ont gagné une nouvelle fan 😉

      Aimé par 1 personne

  2. carrie4myself dit :

    Ce n’est pas mal, mais la 2ieme video est triste je trouve.
    En tout cas, super top pour toi d’avoir pu aller les écouter en concert!

    Aimé par 1 personne

    1. Certaines chansons sont mélancoliques mais ce que j’aime, c’est cette espèce d’urgence qui en transparait quand même… 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. carrie4myself dit :

        C’est britannique cette atmosphère je trouve 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

